Washington D.C.

Pour quitter New-York après notre footing à Central Park, nous passons en voiture par Time Square et  reprenons la route en direction de Washington. Environ quatre heures de route au programme, un passage en voiture par Philadelphia et un stop dans l’état du Delaware pour dépenser quelques sous dans cet état détaxé et pour se rendre compte en discutant avec les gens, que nous nous aventurons encore vers l’inconnu… Et oui, nous n’avions pas réservé de couchage à Washington, nous nous disions qu’on trouverai facilement le soir même et donc nous n’avions pas non plus ouvert notre guide de voyage… grave erreur !

Tout d’abord, dès les premières lignes, nous sommes mis en garde sur la criminalité à Washington… En demandant aux Américains eux-mêmes, ils nous confirment ces dires et nous conseillent de trouver un logement autour de l’allée principale de Washington… (pour vous la faire courte ça signifiait dormir entre la Maison-Blanche et le capitole, autrement dit, soit pas d’hôtel, soit des logements beaucoup trop chers !). Avec notre voiture pleine de tous nos achats new-yorkais et ces paroles assez angoissantes (« le Bronx » épisode 2 !), nous ne savions plus quoi faire ! Au final, nous avons décidé de dormir dans un motel à une vingtaine de minutes de Washington. Première nuit dans un motel américain, comme dans les films !

Pour la petite explication, de grosses divergences sociales sont constatées parce que les habitants de Washington sont imposés, comme les autres citoyens américains, sauf qu’eux, ne sont pas représentés au Congrès et n’ont donc aucune subvention. Il y a donc un gouffre entre les classes sociales des gens aisés et celles des quartiers populaires. Pour vous situer un peu, la moitié de la population a un diplôme universitaire, pourtant, un tiers est pratiquement analphabète… Bref, la capitale américaine est plus criminelle que le Mexique par exemple… Ca fait froid dans le dos !

Et puis, en lisant un peu plus le guide sur la capitale américaine, nous nous rendons compte que la seule et unique journée prévue pour visiter Washington ne va surement pas nous suffire.. En effet, la ville compte pas moins de 20 grands musées sur l’histoire, la culture ou encore la politique du pays des États-Unis et tous ces musées sont gratuits, du coup, nous avons envie d’en faire plein et le choix s’annonce difficile, puisqu’il faut évidemment compter aussi tous les monuments à ciel ouvert et bien connus qu’il nous faudra rencontrer !

National Mall

Bref, le lendemain matin, levés de bonne heure pour arpenter la ville, nous partons à la rencontre de cette capitale. Un temps pluvieux et à moitié neigeux, nous réveille et nous courons donc se réfugier dans un musée. Après sélection, nous avons choisi deux musées et nous commençons donc par l’US Holocaust Memorial Museum. Ce musée qui vous donne une nouvelle identité pour toute la durée de la visite, vous prends aux tripes !

Holocaust MuseumSource photo, Pinterest

Holocaust MuseumSource photo, Pinterest

Ensuite, nous démarrons notre balade sur le National Mall, en direction du Capitole. Le National Mall est l’esplanade centrale de Washington avec le Capitole à l’une des extrémités et le mémorial d’Abraham Lincoln à l’autre extrémité. L’esplanade fait, à vue de nez, 3,5 kilomètres de long et entre ces deux bâtiments historiques, se trouve la plupart des musées de part et d’autre, la Maison-Blanche ainsi que l’obélisque de Washington.

Le Capitole est un imposant et majestueux bâtiment, ouvert aux visites seulement en réservant quelques jours à l’avance. (Vous vous en doutez, en ayant ouvert notre guide seulement la veille, nous ne pouvons visiter cette bâtisse!). C’est ici que les représentants du pays votent les lois.

Le CapitoleLe CapitoleCoucou !

Coucou Nico !Le CapitoleLe Capitole

En reprenant la balade vers le Lincoln Memorial, le soleil pointe le bout de son nez et nous a offert une belle journée ensoleillée ! Nous croisons sur notre chemin un grand nombre de bâtiments historiques, des musées comme le musée d’histoire naturelle, le Washington monument, la Maison-Blanche, le mémorial du Vietnam, le mémorial de Lincoln Abraham… Voici donc notre ballade en image :

L’obélisque du Washington Monument, qui était en travaux de rénovation lors de notre passage.

Washington monument

Vue depuis le Lincoln Memorial sur le miroir d’eau (vidé lors de notre passage…), le Washington Memorial et le Capitole au fond :

Vue du Lincoln Memorial

La Maison-Blanche est, comme tout le monde le sait, la maison du président des Etats-Unis. Sa facade est toujours la même depuis 1924, par contre, l’intérieur a subit des changements à chaque nouveau président !!!! Franklin Roosevelt a ajouté une piscine. Truman l’a réaménagé de fond en comble. Jacqueline Kennedy a apporté du mobilier ancien et historique. Nixon a fait construire une piste de bowling. Carte a fait installé des panneaux solaires. Reagan a fait enlevé les panneaux solaires ! Clinton a fait construire une piste de jogging. Bush a ajouté un terrain de base-ball pour enfants. Michelle Obama a fait aménager un potager. Pour la visiter, c’est assez compliqué. On ne peut visiter que les 1er et 2ème étages (les 3ème et 4ème étages sont fermés au public) mais il faut prévoir sa visite six mois à l’avance ! Et pour les visiteurs étrangers, il faut en faire la demande au consulat américain! Bref, vous vous en doutez encore, nous n’avons donc pas visité la Maison-Blanche, nous nous sommes contentés de l’admirer depuis le trottoir et d’aller écouter Michelle Obama faire la visite à la caméra que nous regardions depuis l’office du tourisme ! La Maison-Blanche parait toute petite vue du trottoir mais quand on sait qu’il y a 132 pièces, 16 chambres et 35 salles de bains, ça fait vraiment tout drôle!

White House

Le Lincoln Memorial est dédié à Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis qui a dirigé le pays pendant la Guerre de Sécession et a abolit l’esclavage. Un grand bâtiment de marbre à colonnes grecques, dans lequel se cache Abraham Lincoln trônant sur son siège. Une immense statue de marbre blanc et de 6 mètres de haut. On se sent riquiqui !!!!

Lincoln Memorial

Lincoln Memorial

Lincoln Memorial

Après cette très longue balade, nous partons à la découverte du musée de l’air et de l’espace avec tout l’historique des engins volants dans l’air ou dans l’espace. Ce musée possède la plus grande collection au monde !

Musée de l'air et de l'espaceSource photo, Pinterest

Musée de l'air et de l'espaceSource photo, Pinterest

Ensuite, nous avons quitté la National Mall avec le coucher du soleil et nous nous sommes baladés dans le vieux Washington qui changeait complètement de contexte avec ses maisons colorés, maisons en briques et architectures différentes.

Sunset on WashingtonSunset on Washington

Sunset on Washington

Et nous avons terminé la journée avec un match de basket ! Un match de NBA où s’affrontait les Wizzards de Washington contre les Magic d’Orlando. Encore une fois, un pur show à l’américaine où chaque arrêt de jeu est animé de différentes façons toutes plus drôles les unes que les autres : des enfants qui font une course de char, démonstration de SlamBall, des défis lancés aux personnes du public, musique à fond, pom-pom girls déchainées…

Joyeux premier mai à tous, que cette journée vous apporte beaucoup de bonheur, et je me remet au travail pour la suite de nos aventures… A suivre, la côte Est de la Floride jusqu’à Miami, pardi !

Cla&Nico

PS non négligeable :Malgré les mises en garde, nous n’avons vu aucun acte criminel, ni ressenti la moindre peur pendant toute cette journée à Washington !

Publicités

Une réponse à “Washington D.C.

Laisser nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s