Québec City #1

La visite de cet immense pays continue… Et au programme, c’est Québec ! Mais attention, pas le Québec en général !!! Mais bel et bien la ville de Québec ! Nous n’avions entendu que du bien de cette ville, et nous n’avons pas été déçu! C’était vraiment beau et il y avait même un petit goût de France dans cette ville ! Pour couronner le tout, nous y sommes partis entre copains, à 6 et c’était le carnaval, donc l’ambiance était à son maximum !!!

Québec, deux jours, une voiture de location, 4h30 de voiture, six frenchies dingos, -20° en moyenne…. C’est parti !!!

Après un réveil très matinal pour enchainer 4h30 de voiture et arriver assez tôt pour pouvoir profiter au maximum, nous filons chercher les copains dans notre minivan de luxe, tout neuf et tout pimpant, et c’est parti mon kiki !!!

Arrivés en fin de matinée, nous posons bagages à la Citadelle avant de s’aventurer dans la ville. Comme je vous disais, le Carnaval de Québec est l’évènement de l’hiver tant réputé ici, il y a donc beaucoup de monde et beaucoup d’activités de tous les côtés ! Le Carnaval n’est pas un défilé de chars et de déguisements comme on peut l’imaginer, c’est surtout 15 jours pour fêter l’hiver et comme au Winterlude d’Ottawa, il y a des sculptures de glace et de neige, des jeux typiquement canadiens, des ventes de caribous et de sucettes à la tire, des animations un peu partout, bref une ambiance sympa !

Pour commencer la journée, nous avons admirer l’incroyable vue que nous offre la Citadelle sur la ville et le fleuve Saint-Laurent, avant d’aller visiter la maison de Bonhomme en face du parlement de Québec (vous comprendrez : Bonhomme de neige, la mascotte du carnaval). Ça met tout de suite dans le thème : grande maison de glace de la tête aux pieds !

Chateau FrontenacJolie vue depuis la Citadelle Jolie vue depuis la Citadelle On admire la vue!Coucou c'est nous !Chateau de glace Chateau de glace A table ! Chateau de glace

Puis, nous avons mis les voiles en direction de la vieille ville de Québec. C’était absolument magnifique ! Le soleil en plus et tout y était ! Une rue principale à pic, des pavés comme dans un vieux village de France, les vieilles enseignes aux murs, les maisons collées et colorés façon vintage… Bref c’était beau ! J’ai l’impression que Québec est un joli melting-pot entre la Belgique, la France et Paris.

Haute ville Haute ville Haute ville Les enseignes old school Chateau Frontenac Haute ville Basse ville On se réchauffe comme on peut !! Basse ville

Après un peu plus de 2 heures dans le froid et complètement frigorifiés, nous poussons la porte d’un petit restaurant rue Saint-Jean. Réchauffés et repus, nous reprenons les hostilités en direction du port. Bordés par le fleuve Saint-Laurent, Québec est entouré d’eau (ou plutôt de glace durant l’hiver!) et pour le carnaval, était organisé une course de canots sur le fleuve ! Les participants devaient rejoindre la rive d’en face en marchant sur la glace ou en flottant sur l’eau lorsqu’il n’y avait pas de glace.

Port de Québec Bienvenue en arctique! Port de Québec Port de Québec Sur la tire Port de Québec Port de Québec Vieille ville Vieille ville Vieille ville Vieille ville

Nous avons ensuite trouvé un petit marché couvert (et hop, autre technique pour se réchauffer!!!) et… le saint graal, du saucisson et du bon ! Comme à la maison ! Ni une, ni deux, on en achète pour l’apéro du soir!!! Un petit marché de producteurs très sympa et vivant où Vanessa et moi, complètement euphorique,  avons même trouvé des carambars, des galettes Saint-Michel, des schtroumpfs Haribo et des oursons à la guimauve !!!! (On ne s’étendra pas sur le prix de ces petites merveilles!!!….)

Un tour au marché !

Nous finissons l’après-midi dans la haute ville de Québec et au carnaval pour, entre autre, disputer un petit match de hockey filles/garçons!!!! Le résultat était masculin mais nous ne comprenons toujours pas pourquoi 😉

Carnaval partyHockey game!Match ! Une sucette à l'érable sur la tire!

Pour la soirée, nous nous rendons au Bal du Lézard dans le quartier du Limoilou, un bar où se disputent des matchs d’improvisation. Une bière à trois sous, le saucisson du marché partagé en cachette et le tour est joué… Deux équipes s’affrontent sur un sujet donné quelques minutes plus tôt et le public vote pour leur équipe préférée ! C’était très sympa et apparemment, typiquement québecois !

Apéro!

Retour à la Citadelle, entre deux chambres de militaires, pour partager un apéro dinatoire composé d’un brie, d’une baguette et d’un rhum ramené tout droit de la Réunion, bref le pied ! Suivi d’un tarot jusqu’au bout de la nuit, on ne déroge pas à la tradition n’est-ce-pas ???!!!

On est crevés !!!En compagnie de nos 4 compatriotes…

Notre première journée à Québec c’était de la folie 🙂

Cla&Nico

Publicités

2 réponses à “Québec City #1

Laisser nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s