Montréal #1

Il y a quelques jours maintenant nous avons décidé de passer le week-end à Montréal…

A 2 heures seulement d’Ottawa, le trajet se fait très bien pour un week-end seulement… sauf quand il y a de grosses intempéries comme une tempête de pluie verglaçante !!!

Nous avions choisi d’y aller en covoiturage en passant par un site spécialisé de l’Ontario. C’est une façon très économique de se rendre quelque part ! Moitié moins cher que le bus et trois fois moins cher que le train ! C’est aussi une façon sympa de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir échanger des bons plans !

Nous voilà donc en route, samedi matin, pour 2 heures, à 6 dans un minivan, en direction de Montréal. 2 heures qui se transforment finalement en 4 heures dû aux grosses chutes de neige verglaçantes ! 4 heures donc, entourées de 4 québecois qui nous indiquent les choses à ne pas manquer à Montréal, les restaurants à tester, les rues où se balader, les endroits où patiner !

30$ plus tard, nous sommes déposés à une station de métro (ouiiii enfin le métro!!!), où nous achetons notre pass de transport pour le week-end et partons en direction de notre auberge de jeunesse afin d’y déposer notre sac-à-dos ! A la sortie, notre bouche de métro a des airs de Paris et on se sent comme à la maison (la foule en moins et la neige en plus)!!!

Comme à Paris Métropolitain

Il a neigé des mètres de neige et nous devons escalader les trottoirs pour pouvoir faire un pas devant l’autre !

Trop de neige !Trop de neige !

Après avoir déposé notre sac à l’auberge de jeunesse, il est 11h00 et notre estomac crie famine… Sur les conseils des canadiens, nous allons donc bruncher au resto Eggspectation, où l’oeuf est l’ingrédient phare et le brunch, la spécialité ! On s’est bien régaler et on a hâte d’avoir des visiteurs français pour vous emmener bruncher chez eux !!! Au programme : oeufs bénédicte et brunch aux oeufs « miroirs » !

EggspectationEggs

Le ventre bien rempli, nous sortons nous balader mais il fait tellement froid que nous nous enterrons pour visiter dans les galeries souterraines ! Aussi appelés « ville intérieure », les souterrains de Montréal comprennent 30km de tunnels. Tous les souterrains sont designs, modernes et très décorés. On dirait une ville neuve ! Ces souterrains relient des résidences, des édifices de bureaux, des centres commerciaux, des hotels… On y trouve des restaurants, des supermarchés, des « dépanneurs »… Bref, par temps de grands froids, les montréalais peuvent aller de chez eux, au travail sans mettre le nez dehors !

Ville intérieure

Nous avons fini la journée sur Sainte Catherine et c’est là que nous avons enfin retrouvé la foule ! Jusqu’alors, nous avions un peu l’impression d’être les survivants de la fin du monde! Parfois nous marchions pendant un long moment sans jamais rencontrer quelqu’un ! Un peu étrange quand on se trouve à Montréal vous ne trouvez pas ?!
La rue Sainte Catherine est donc l’endroit pour « magasiner », faire des emplettes, vider son porte-monnaie ! Nico en a profité pour investir dans un manteau chaud !!! Et moi pour faire un tour à H&M qu’on ne trouve pas dans le centre ville d’Ottawa (snif!) ! Après un stop chez Starbucks pour se réchauffer avec un petit thé, nous avons remonté la rue jusqu’à la rue Saint-Denis.

Cette rue est juste IN-CRO-YA-BLE ! Je ne sais pas comment la décrire (et heureusement les images sont là pour mettre des images sur mes mots!) mais elle est atypique ! Les décos de noël façon lampions, s’ajoutent aux devanture de restaurants, de magasins et de bars pour donner une ambiance dingue à ce quartier ! J’ai marché dans cette rue en ayant le regard partout. Mes yeux n’arrivaient pas à se fixer sur un détail tellement il y avait de choses incroyables et fabuleuses ! On avait l’impression d’être à Disneyland !(Bon en plus j’ai pu me réapprovisionner en Kusmi Tea ici… alors oui… je suis fan!)

Rue Saint DenisRue Saint Denis Rue Saint Denis Rue Saint DenisDépanneur Rue Saint Denis

Nous avons marché jusqu’au restaurant tant recommandé par nos co-voitureurs du matin… pour enfin arriver au restaurant Schwartz’s ! On nous avait dit, vous devez absolument y aller, c’est LE restaurant de Montréal, on y mange la spécialité de Montréal, la « smoked meet » (= viande fumée). C’est un restaurant atypique qui appartient à Céline Dion (vous imaginez un peu le cliché!!), et tout le monde se bat pour y aller ! Ni une, ni deux, on s’est dit « ce soir on mange là bas » !!!…
En arrivant devant… comment vous dire… j’ai demandé trois fois à Nico s’il était sûr que ce soit bien là… En effet, la devanture du restaurant ressemble plutôt à une boucherie avec sa viande qui pend dans la vitrine et l’intérieur n’est pas du tout attirant de l’extérieur… On regarde bien le panneau lumineux, si c’est bien là… On pousse donc la porte.

Schwartz'sSchwartz's

Les spots blancs reflètent sur les carreaux blancs muraux ce qui donnent une luminosité de salle d’opération, derrière le comptoir des pots de sauces sont empilés, la carte est affichée au mur et n’a pas changé depuis des années, la déco est faîtes d’extrait de journaux et d’autographes de stars et les serveurs, en tablier de boucher, attendent qu’on se soient décidés et nous amènent un verre d’eau dans un verre de cantine d’internat.

Schwartz'sSchwartz's Schwartz's

Nous optons donc pour la spécialité conseillée le matin même et commandons deux smoked meet. Trois minutes plus tard (chrono en main), une petite assiette à dessert nous est donné par le boucher serveur avec deux tranches de pain de mie entourant une quinzaine de tranches de viandes fumées. ET… that’s it !!! Ah, non, que dis-je ! Nous avions demandé une assiette de frite et un cornichon pour donner un peu plus de fun à notre diner !

Schwartz's Schwartz's

Bref, 30 minutes après (toujours chrono en main et même pas encore réchauffé), nous avions mangé, payé, donné le pourboire et dit au revoir! Et en sortant on s’est dit « plus jamais ! » et « on ne le conseillera à personne » !!!! Ca vous donne une idée de notre appréciation ou pas ?!

Pour finir la soirée, un dernier petit tour dans le quartier de Saint Denis, avant de rejoindre notre auberge pour y dormir dans un dortoir de 10 couchages à lits superposés. Encore une solution très économique mais pas forcément romantique 🙂 Oui, parce que la cohabitation n’est pas toujours merveilleuse quand il y a des ronfleurs ou pire encore (je ne m’étendrai pas sur le sujet!!!)

Cette première journée dans Montréal fut glaciale mais géniale et le programme du dimanche, tout aussi fun, est bien chargé. Une bonne nuit de sommeil le temps de recharger les batteries et le tour est joué !

Coucou de Montréal !

Cla&Nico

Publicités

5 réponses à “Montréal #1

Laisser nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s