Suivez le guide !

Après un mois ici, à Ottawa, il est temps de commencer à vous faire découvrir cette ville !

Capitale du Canada et composée de 883 391 habitants (soit 316 hab/km2), la ville fait partie de la province de l’Ontario dont la capitale est Toronto (cherchez l’erreur ! Capitale du Canada mais pas capitale de la province !!!) et est à la frontière du Québec, il nous suffit de traverser la rivière pour être au Québec. D’ailleurs, la ville de Gatineau (ville francophone et située au Québec, de l’autre côté du pont), est considérée comme un quartier d’Ottawa !

Carte d'Ottawa

Ce n’est pas le cas de tout le pays mais, Ottawa est une ville entièrement bilingue (par exemple, à Montréal ce n’est que francophone et à Toronto ce n’est qu’anglais) ! Ce bilinguisme est un peu troublant car certains quartiers de la ville sont francophones et le mieux c’est de le savoir à l’avance ! Sinon, en arrivant au restaurant ou dans un magasin, on ne sait jamais dans quelle langue s’adresser ! On parle en anglais et finalement on nous répond en français ! Du coup, quartier francophone ou pas, la plupart des habitants, sont bilingues et mélangent le français et l’anglais dans leurs conversations ! Une belle gymnastique à laquelle il faut s’habituer ! Mais attention il ne faut pas assimiler les Franco-Ontariens aux Québecois ! (C’est un peu difficile de ne pas les associer aux québécois car ils parlent français avec l’accent québécois, donc pour nous c’est pareil ! Mais grave erreur, pardis !!!)

Ottawa est une très belle ville, le centre-ville est vraiment très beau. A la fois des vieilles bâtisses, comme le parlement, mêlées au quartier d’affaires où les bâtiments sont plus récents. Il y a donc un mélange atypique qui lui donne un charme fou.

Parliament Hill

Parliament Hill

Petite pause au parlement

Parliament Hill

Parliament Hill

Autour du canal rideau

Autour du canal rideau

Les écluses du canal rideau

Le centre ville, composé entre-autre du Marché By, est assez petit mais la ville est très étendue. Des petits immeubles à briques rouges ornent le centre ville et lorsqu’il y a du soleil, je vous assure qu’il y a une dose de couleurs qui apportent une chaleur incroyable ! Il y a très peu de tours ou de bâtiments hauts ce qui donne une impression d’espace et de grandeur comme rarement on trouve dans les grandes villes. Jugez par vous-même…

Marché By

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Street art au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ballade au marché by

Ottawa est une ville entourée d’eau ! Avec d’un côté la rivière Gatineau et de l’autre la rivière Rideau qui plongent dans la rivière des Outaouais. Ce qui offre de jolies balades et de splendides panoramas. Le canal Rideau, passe lui en plein centre ville, près du parlement et est vidé en hiver pour se transformer en patinoire de 7 km de long ! Nous avons hâte de chausser nos patins pour se balader sur le canal en mangeant une queue de castor (quoi ? vous connaissez pas?!), c’est THE place to be ! Quand à elles, les rivières seront accessibles en voiture (… si, si, je vous jure!) pour y pêcher des poissons (qui ne mordent pas souvent apparemment !!!) après avoir brisé la glace grâce à un outil spécial !

La rivière des Outaouais

Le canal rideau

La prochaine visite se fera sous la neige ! Et vous allez voir comme tout est différent !

Cla & Nico

Publicités

Une réponse à “Suivez le guide !

Laisser nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s