Le Canada #1

Petit cours de culture générale…

Flag

Le Canada, ce grand pays du continent nord américain, a une superficie de 9 984 670 kilomètres carrés. Sa population est de 35 056 064 habitants, soit 3,5 hab./km2. (Pour comparer, en France, la superficie étant de 641 185 km2 et la population  de 65 800 000 habitants, la densité est de 102,6hab./km2!!!!)

La capitale est Ottawa mais les plus grandes villes sont, dans l’ordre, Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Dix provinces composent ce pays et chaque province peut avoir ses propres lois (notamment le Québec, qui cherche à devenir indépendant).

Provinces du Canada

Le Canada est un pays entièrement bilingue. Toutes les autorités dans chaque province devraient pouvoir parler en français si on le demande. Mais en pratique, cela se fait plutôt à l’est du pays qu’à l’ouest. Ici en Ontario, tout est traduit dans les deux langues ! Que ce soit les pubs dans le bus, l’étiquette sur le pot de ketchup, les panneaux de signalisation ou encore, les services à la banque !

Les habitudes canadiennes sont très différentes de celles françaises. Les canadiens, comme a peu près tous les anglophones,  mangent un sandwich le midi (même à la maison, je veux dire), finissent le travail à 16heures (et les écoliers, eux, finissent à 15heures), dînent à 18heures, parlent sans aucun problème à un inconnu et demandent à tout va « Salut, comment ca va? », et passent prendre leur café le matin, à la pause de 10 heures, le midi, à la pause de 16 heures et le soir chez Tim Horton. Tim Horton c’est « the place to be » !!!!

Tim HortonCoffee break

La culture canadienne, qui se veut américaine, fait tout en grand ! Les voitures sont toutes énormes et toutes des grosses cylindrées (on a l’impression d’entendre un camion qui passe à chaque voiture). Les frigos sont deux fois plus grands que les frigos américains français. Les lits sont des king size en général. Les pots de mayonnaises font trois fois les pots de mayo français. Les camions sont eux aussi beaucoup plus gros mais proportionnels aux distances du pays…

Le sport national est, bien évidemment, le hockey ! On serait aveugles de ne pas s’en être rendu compte ! Tout tourne autour du hockey ici ! Il nous a fallu choisir notre équipe à supporter dès notre arrivée, les donut’s chez Tim Horton sont aux couleurs des équipes de Hockey (ici à ottawa, l’équipe s’appelle Les sénateurs d’Ottawa et les couleurs sont rouges et noires).

Donuts

Le peu d’habitants par rapport à la superficie favorise la nature et la vie sauvage du pays. Les écureuils sont partout, les moufettes (que nous n’avons pas encore vu) aussi. Les caribous, les chevreuils, les castors, les ratons laveurs… Bref encore beaucoup d’animaux à découvrir ici ! La verdure ne manque pas, la ville d’Ottawa est tellement étendue que chaque quartier est entourée par sa forêt et ses champs. Dès que le soleil pointe son nez, c’est magnifique ! Et, je vous raconte pas comme on a hâte de voir tout ça recouvert de neige !!!!

Wildlife

Encore un beau pays qui s’offre à nous et ce n’est que le début de la découverte….

Cla&Nico

Publicités

Laisser nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s